2011.12.01

 

Noël, fête de l’Espérance (Avent 2011)

 

Chers amis, chers frères et sœurs !

 

Revoici bientôt déjà Noël et son cortège de préparatifs, de cadeaux, de marchés et de guirlandes lumineuses ! Pourtant, nous le savons : le monde d’aujourd’hui n’est pas rose tous les jours… Chaque jour, nous sommes fatigués d’entendre les médias nous parler de crises à tous niveaux : écologique, politique, social, économique… Et si Noël était plutôt l’occasion de repartir dans l’espérance ?  Car, pour nous chrétiens, Noël est vraiment la fête de l’espérance.

Espérance, car à Noël, Dieu se fait proche de nous, par amour, d’une façon inouïe et inattendue. L’amour en effet ne supporte pas la distance : il cherche ardemment l’être aimé. Ainsi, Dieu, le « Tout-Autre », se fait le Tout-Proche de nous, le Très-Haut se fait petit Enfant pauvre et vulnérable, épousant nos chemins humains. Désormais, Dieu n’est plus à chercher dans un autre monde, dans un ciel inaccessible : il est discrètement parmi nous, il est l’Emmanuel, « Dieu avec nous » tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Espérance, car à Noël, Jésus, le Sauveur du monde, vient habiter nos pauvretés. Selon l’Evangile, il naît au cœur de la nuit, justement pour nous faire découvrir qu’au cœur de nos obscurités et de nos impasses, il y a toujours quelque chose de neuf qui est en train de naître.

Espérance, car à Noël, Dieu vient inaugurer un monde nouveau, de justice, de paix, d’amour, de réconciliation : il nous appartient, chacun à notre manière, là où nous sommes, de collaborer activement à la construction de ce monde plus fraternel ! Cela passe par un sourire, une écoute, un geste d’entraide, une visite à une personne isolée, une réconciliation avec un parent ou un collègue de travail…

À chacun et chacune, je tiens, au nom de l’équipe pastorale, à souhaiter de vivre intensément ce temps d’Avent qui nous prépare directement à la venue de l’Emmanuel. Ainsi, nous goûterons pleinement la joie et la paix de Noël !

 

Joël Spronck, votre curé