2012.02.01

 

Rendez-vous au désert ! – Carême 2012

 

Chers amis, chers frères et sœurs,


Aujourd'hui, le désert fascine: nombreux sont les voyages qui proposent de vivre un circuit d'une dizaine de jours en plein désert (Sinaï, Sahara...), à dos de chameaux, sous la conduite de bédouins. Une expérience forte et ressourçante, marquante pour la vie !

 
Mais pourquoi aller au désert? Que peut-on y retirer? Trois choses : d'abord, beaucoup y voient l’occasion de prendre du recul par rapport au rythme effréné de notre monde, de prendre du temps pour se retrouver, pour réfléchir, pour se ressourcer. Ensuite, il s'agit d'une expérience de vie en groupe, avec les exigences que cela comporte: l'aventure n'est possible qu'en s'entraidant, qu'en pensant aux autres. Enfin, le désert impose un retour à la simplicité, loin du confort et du superflu : moins de biens, mais plus de lien ! Cette simplicité mène à l’essentiel, à Dieu !


Le temps du Carême, que nous allons commencer ce mercredi 22 février, est comme un temps de désert offert à tous, un temps de combat et de renouveau, pour nous rapprocher des autres et du Père. Si nous acceptons de prendre au sérieux l'invitation à la prière, à l’aumône et au jeûne - qui retentit le Mercredi des Cendres -, alors nous vivrons une véritable "expérience désertique": nous ferons nous aussi un chemin de ressourcement spirituel, de partage fraternel et de retour à l'Essentiel. Le "circuit" proposé a un côté exigeant, mais c'est la condition pour que notre vie soit "convertie", c'est-à-dire profondément retournée, transformée, renouvelée dans notre amour de Dieu et de notre prochain. Nous pourrons alors célébrer la résurrection du Christ et la nôtre dans la nuit pascale et laisser éclater notre joie !

 

À chacun de nous, l'Église offre gratuitement un voyage de 40 jours au désert : accepterons-nous de vivre l'aventure ?


Joël Spronck, votre curé