2013.05.19

 

Communions ensemble…

 

Après avoir suivi quelques rencontres de catéchèse, 42 enfants de notre unité pastorale feront ce dimanche 19 mai leur « première communion ». Chaque dimanche, nous aussi nous recevons la communion. Les personnes malades et âgées peuvent aussi la recevoir chez elles, grâce aux visiteurs de malades. Puissions-nous redécouvrir la force de vie et d’amour qui se cache dans cette démarche apparemment si simple, voire banale, de recevoir la communion !

Lorsque nous allons communier, c’est vraiment Dieu qui vient à notre rencontre, qui se donne à nous pour nous faire partager sa propre vie divine : « Dieu immortel se donne en nourriture, pour que nous ayons la vie éternelle », chantons-nous. Aussi, en recevant le Corps du Christ ressuscité, le Pain vivant (Jn 6), nos existences mortelles goûtent-elles dès à présent l’espérance, la libération, la résurrection.

Communion à Dieu, et donc aussi communion aux autres : « Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps : car tous nous participons à cet unique pain » (1Co 10,17). L’eucharistie dominicale nous rassemble en un seul corps, dans un même Esprit d’amour, par-delà les différences socio-culturelles. En ce sens, elle est génératrice de fraternité, de réconciliation, de solidarité. La communion guérit ainsi nos sociétés gangrenées par l’individualisme. Elle nous engage à vivre comme Jésus, entièrement donnés à Dieu et aux autres. A vivre pendant toute la semaine !

 

Joël Spronck, votre curé