2013.06.16

 

LOURDES: la foi à travers les épreuves

Lourdes est une bourgade pyrénéenne, qui, au milieu du 19e s., compte quelque 4000 habitants. L’économie locale est essentiellement basée sur les carrières et les ardoisières. Par ailleurs, en marge de la cité, des moulins s’échelonnent le long du ruisseau Lapaca. C’est dans un de ces moulins, le moulin de Boly, que naît Bernarde (surnommée Bernadette) Soubirous le 7 janvier 1844. Fille de François et de Louise Soubirous, elle est l’aînée d’une famille de 9 enfants (dont 5 mourront en bas âge).

Très tôt, les épreuves vont toucher la famille Soubirous. En novembre 1844, Louise se blesse. Bernadette doit partir en nourrice à Bartrès chez Marie Lagües. En avril 1845, Jean, jeune frère de Bernadette, décède. En 1848, François perd son oeil gauche en voulant ‘piquer’ ses meules. En 1854, la famille doit abandonner le moulin. François devient brassier, Louise se met à travailler.

En 1857, les Soubirous arrivent au ‘cachot’, ancienne prison de 4,40m sur 3,72m. En mars 1857, François, injustement accusé de vol, est envoyé en prison. Durant l’hiver 1857-58, les Soubirous se résignent à se séparer d’une ‘bouche à nourrir’: Bernadette part comme fille de ferme chez son ancienne nourrice à Bartrès dans l’espoir d’y commencer son catéchisme en vue de sa communion.

Malgré ces épreuves, c’est dans une famille unie, aimante et croyante que Bernadette grandit. Elle revient à Lourdes le 17 janvier 1858. Le 11 février au matin, tout bascule! Berandette, sa soeur Toinette et une amie, Jeanne Abadie, se rendent au lieu-dit Massabielle pour chercher du bois. Au moment de traverser le canal, Bernadette aperçoit, nichée dans une anfractuosité de la grotte, une jeune fille vêtue de blanc. “Alors, raconte Bernadette, je revins devant la grotte et je commençais à me déchausser. À peine si j’avais ôté le premier bas, j’entendis un bruit comme si c’eût été un coup de vent…” Coup de vent, brise légère, vent de Pentecôte, souffle de Dieu qui renouvelle et recrée!… C’est la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette. Dix-sept autres suivront…

(récit inspiré du bulletin des Pèlerinages namurois)