2014/01/18
Le Christ est-il divisé ?
Du 18 au 25 janvier se déroule la “semaine de prière pour l’unité des
chrétiens”, sur le thème “Le Christ est-il divisé?” (1Co 1,13). La division des
chrétiens sera toujours un contre-témoignage. Jésus lui-même a prié, peu avant
sa mort, pour l’unité des disciples: “Que tous soient un, comme toi, Père, tu
es en moi et que je suis en toi… afin que le monde croie” (Jn 17,21). Le
mouvement oecuménique est né au début du 20e s. sous l’impulsion
notamment de Belges: le cardinal Mercier (qui lance les “conversations de
Malines” avec les anglicans), Dom Lambert Beauduin (qui fonde un monastère à
Amay, puis à Chevetogne, pour l’union entre catholiques et orthodoxes).
Sensibilisé par ce projet lors d’un passage à Amay, le père Paul Couturier, un
prêtre lyonnais, lance la première semaine de prière pour l’unité des chrétiens
dès 1934. Une unité qui n’est pas uniformité, mais qui intègre la diversité des
traditions liturgiques et spirituelles. Pour P. Couturier, il s’agissait – si vous
permettez le jeu de mots – de ‘racommoder’ l’Église du Christ, déchirée par des
siècles de divisions. En 1940, P. Couturier rencontre le fr. Roger Schütz qui
envisage de fonder à Taizé une communauté de catholiques et de protestants.
Où en sommes-nous 80 ans plus tard? Si l’unité visible reste encore à
atteindre, du chemin a toutefois été fait. Par ailleurs, le problème s’est
déplacé: ce n’est plus tant le dialogue oecuménique (entre chrétiens) que le
dialogue interreligieux qui retient l’attention. Pourtant il nous faut
continuer à prier pour cette unité, qui reste toujours un don de Dieu à
accueillir et à réaliser. Et cette unité commence dans notre coeur, dans nos
familles et dans nos quartiers, entre nos paroisses aussi. A Ans, les
orthodoxes roumains célèbrent le dimanche à St-Vincent depuis des années,
tandis qu’une communauté protestante se réunit à Alleur. Et rappelons qu’à
St-Martin, la communauté libanaise maronite (catholique) célèbre la messe le 4e
samedi à 18h30.
Joël Spronck, votre curé