Regardons et contemplons l’icône de la Nativité du Christ : au sommet, un fragment de cercle bleu profond représente le monde de Dieu. De cette sphère céleste, un rayon de lumière jaillit. Il passe par une étoile où il se divise en trois et se dirige vers l’enfant, car le mystère de Dieu qui se fait homme est œuvre trinitaire. L’enfant lumineux se détache sur le fond sombre de la grotte. Cette cavité évoque les ténèbres de la mort et du péché que le Christ est appelé à vaincre par sa mort sur la Croix. La crèche, qui ressemble à un sarcophage et les bandelettes de l’enfant annoncent déjà ce sacrifice.

 

Marie est allongée sur un grand coussin : elle se repose. Elle vient d’accoucher et cette attitude souligne le réalisme de l’incarnation. Marie est bien la mère d’un homme et, en même temps, elle est la mère de Dieu. Marie ne regarde pas son fils, mais elle intériorise ce qu’elle a vécu : elle ‘retient tous ces événements et les médite dans son cœur’ (Lc 2,19).

 

En haut à gauche et à droite, trois anges, les mains voilées en signe de respect, s’inclinent et vénèrent le nouveau-né, tandis qu’un berger s’approche (à droite), ayant entendu l’incroyable nouvelle. Guidés par l’étoile, les Mages (à gauche) seront bientôt là pour adorer l’enfant et lui offrir leurs cadeaux. En bas à droite, des sages-femmes s’apprêtent à baigner l’enfant : une façon de souligner encore son humanité véritable, tout en annonçant aussi le baptême de sa passion (la cuve ressemble à un baptistère). En bas à gauche, Joseph, quant à lui, médite sur un mystère qui le dépasse. Face à lui se trouve un personnage étrange, vêtu de noir, dont la spécialité est de semer le doute. Joseph est donc, en quelque sorte, le représentant de notre humanité, pour qui il n’est pas toujours évident d’entrer par la foi dans le mystère de l’incarnation.

 

 

 

Que la belle lumière qui émane de cette icône éclaire chaque journée de l’année nouvelle !

 

Meilleurs vœux de bonheur pour 2015 !

 

 

Cordialement,

 

abbé Joël SPRONCK – rue de l’Yser, 234 – B-4430 ANS – tél. 04/263.48.56.