Eglise Saint-Martin

Messes dominicales : dimanche 9h45

Messes en semaine : lundi, mercredi, vendredi : 8h30 -  mardi, jeudi : 18h

Une procession annuelle depuis plus de 540 ans

La première église paroissiale située rue de l'Ouest et datant du 13ème siècle a été détruite en 1568 lors des guerres de religion par les troupes de Guillaumede la Marck. Reconstruite au même endroit (actuellement le "Vieux cimetière de l'Ouest" devenu pelouse de dispersion), la deuxième église s'est progressivement fissurée à cause des galeries de la mine Loffeld toute proche et a finalement été saccagée et démolie en 1792 par les révolutionnaires liégeois révoltés contre le Prince-Évêque.

La troisième, l'église Saint-Martin actuelle, place Nicolaï, est une des rares églises construites sous le règne hollandais. La première pierre fut posée le 7 novembre 1816 et ouverte au culte en 1820. Elle est dédiée à St-Martin de Tours, soldat, moine puis évêque, célèbre pour avoir partagé son vêtement d'hiver avec un mendiant.

L'intérieur de l'église renferme plusieurs œuvres d'art, spécialement sous forme d'exceptionnelles sculptures en bois.

Vénérée par une Confrérie vieille de 540 ans, une statue "Vierge à l'enfant" richement habillée et protégée par un dais sculpté de bois doré est emmenée au travers des rues d'Ans, et ce, chaque année à l'occasion de la procession du XV Août.

Unité Pastorale Trinité-ANS

Rue de l'Yser, 234 - 4430 ANS